Installer une caméra de surveillance : les dispositions légales

Une caméra de surveillance de qualité pour la protection sans faille de votre lieu professionnel ou privé dans le respect de la loi.

Les règles légales de la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est une méthode de protection permettant de visionner un lieu (maison, entreprise, parc) par le biais de l’installation de camera de surveillance . Elle permet, non seulement de surveiller, mais d’intimider toute personne pouvant avoir l’idée de vouloir s’introduire ou de causer des dégâts. La caméra de surveillance peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur. Les caméras pour l’intérieur diffèrent de celles de l’extérieur. Les caméras de l’extérieur sont plus robustes et imperméables alors que celles de l’intérieur sont conçues selon un design plus petit pour ne pas être repérées.

L’installation de caméra de sécurité suit des dispositions légales pour ne pas constituer une atteinte à la vie privée. En effet, la vidéosurveillance est un sujet de controverse dans la société française. Elle est soumise aux modes d’emploi de la vidéosurveillance avec enregistrement dans les lieux publics par les services publics, depuis l’année 2004. Ces règles vous poussent alors à :

  • Avoir des raisons sérieuses pour faire recours à la vidéosurveillance.
  • Que l’installation des caméras ne soit pas intrusive, c’est-à-dire faite dans des endroits censés être privés.
  • L’utilisation des enregistrements faits sur les lieux ne doit être consultée que pour des buts précis qui ne causeront de tort à aucune personne.

Il en ressort que la vidéosurveillance doit ne pas franchir la limite des lieux publics et que les usagers du local surveillé doivent être informés.

Caractéristiques et types de caméra

Une caméra de surveillance de qualité doit regrouper un certain nombre de caractéristiques. Ces caractéristiques sont : la résistance, l’étanchéité, la qualité de l’image, le type de caméra (en fonction du besoin), la gamme et le prix. Il existe plusieurs types de caméra à savoir :

  • Caméra bullet ou PTZ : ce sont des caméras fixables. Elles sont dotées de moteur leur permettant un ajustement du vison et du zoom de manière automatique.
  • Caméra infrarouge : c’est une caméra adaptée pour la surveillance de nuit car, en fonction des LEDs, elle peut atteindre jusqu’à 200 mètres de vision. C’est la distance couverte par l’infrarouge qui détermine l’angle de vision de la caméra.
  • Caméra analogique : c’est une caméra qui utilise l’accès internet permettant à son utilisateur de consulter les images sur son téléphone portable ou son ordinateur de partout. Elle doit être obligatoirement associée à un enregistreur pour pouvoir sauvegarder les images.
  • Caméra fixe : elle se fixe orientalement mais ne peut pas être manipulée à distance. Lorsqu’elle est équipée d’un moteur, on peut ajuster son inclinaison et sa rotation.