Comment trouver un avocat de victimes d’accident ?

Savez-vous qu’en France, 90 % des victimes d’accident ne sont pas correctement indemnisées ? En effet, bien que la loi prévoie de nombreuses dispositions protectrices en la matière, il est à déplorer le fait que très peu de gens sont informés de ce à quoi ils peuvent prétendre en cas d’accident. Sachant, au demeurant, que nul n’est à l’abri d’un malencontreux accident, il importe de recourir à un avocat spécialiste de la défense de victimes d’accident, soit pour être conseillé, soit pour se faire assister en cas de besoin. Découvrez ici pourquoi et comment recourir à un avocat spécialiste de victimes d’accident pour vous informer et, le cas échéant, vous défendre devant les juridictions.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialiste de victimes d’accident ?

En général, un avocat de victimes d’accident est un professionnel du droit qui jouit d’une expertise incontestable dans le domaine de la défense des droits des victimes d’accident. Ainsi, fort de son savoir-faire et de son expérience avérée, ce juriste pourra-t-il mieux que quiconque militer en faveur de vos intérêts et ce, conformément à la loi en matière d’indemnisation des victimes.

Des lois existent pour la défense du droit des victimes d’accident.

Il existe un florilège de lois protectrices des droits des personnes victimes d’accident. Au nombre de ces lois, on peut citer la circulaire du 29 septembre 1992 relatif au traitement des dossiers d’accidents de circulation ainsi que l’arrêté du 8 août 1991 fixant les modalités de prise en charge par l’État des majorations des rentes allouées en réparation du préjudice causé par un accident de la circulation ; pour ne citer que ceux-là… La Loi Badinter, qui fait autorité en la matière, a fait obligation à la compagnie d’assurances de l’auteur du dommage d’offrir une indemnisation rapide en direction de la victime. Retrouvez ici plus d’informations sur les lois applicables aux victimes d’accident. De fait, la loi en matière d’indemnisation des victimes vise surtout à évaluer le préjudice subit par la victime de l’accident afin de déterminer au mieux la juste indemnité à lui accorder. Mais encore faudrait-il savoir comment bien se servir de ces prérogatives ? D’où la nécessité de recourir à un professionnel du droit.

N’hésitez pas à recourir à un avocat spécialiste de victimes d’accident.

Selon Joëlle Marteau-Péretié, un avocat de victimes spécialiste du droit du dommage corporel, il est indispensable de recourir non seulement à l’avocat mais aussi au médecin expert pro victime. Car c’est à partir du rapport d’expertise de ce dernier que l’on peut évaluer les préjudices réels subis par l’accidenté. Aussi, pour plus de transparence, est-il conseillé de s’entourer de son propre expert pro victime et de son propre avocat. Grâce à ces deux professionnels, la sécurité du processus d’indemnisation est assurée à toutes les étapes de la procédure. De plus, le montant indemnitaire préalablement alloué par l’assurance pourrait à terme doubler voire tripler.