Comment appelle-t-on un notaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire vers un notaire. Un notaire est un officier public chargé d’instrumenter les actes juridiques. Il est donc important de savoir utiliser la bonne formule d’appellation, lorsque l’on doit s’adresser à un notaire. Dans cet article, nous allons vous permettre de faire la part des choses.

La formule d’appel

Il est  important de penser à comment appeler un notaire selon les situations de contact. La façon de vous adresser à un notaire à travers un courrier est bien différente de la manière dont vous le ferez en rendez-vous. Mais bien avant de débattre de cette clarification, parlons d’abord de la formule d’appel et de politesse.

Tout comme « Monsieur » est utilisé pour certaines professions libérales, « Maître » est le mot employé pour appeler un notaire. En effet, il est bien rare d’entendre un notaire se fait appeler « Monsieur le notaire ». Cela ne se dit pas. La formule d’appel adéquate est « Maître ».

Certains termes juridiques demandent une réflexion afin d’être utilisé à bon escient. En effet, le ton utilisé varie en fonction du destinataire. Pour les correspondances d’intérêts privés et officielles, elles doivent en effet être rédigées en respectant les règles de politesse. Une règle de politesse dans ce cas, correspond à la reconnaissance de l’autorité de la personne. Par ailleurs, si vous avez besoin des services d’un notaire, Legatis Notaires pourrait vous être utile.

Appeler un notaire à travers un courrier

Dans un courrier adressé à un notaire, la formule d’appel utilisée est ‘‘Cher Maître’’ ou ‘‘Chère Maître’’ (s’il s’agit d’une femme). Sachez que la courtoisie doit être de rigueur. Comme formule de politesse, vous pouvez utiliser cette phrase : « Je vous prie d’agréer, cher Maître ou chère Maître, l’assurance de mes sentiments respectueux. ». Ainsi, vous donnerez une bonne image de vous avant même de rencontrer votre interlocuteur.

Lorsque vous prenez un rendez-vous avec un notaire, vous avez deux possibilités pour vous adresser à lui. En premier lieu, vous pouvez l’appeler simplement « Maître ». Cela suppose en effet que vous êtes en face de lui. Si vous tombez sur son/sa secrétaire, vous pouvez utiliser la formule ‘‘Maître (puis vous ajoutez son nom)’’ en demandant d’après le notaire. C’est pareil si vous devez l’appeler dans un endroit où il y a beaucoup de personnes. En second lieu, vous pouvez vous en tenir à cher Maître ou chère Maître lorsque vous vous adressez au notaire. Pour en savoir plus sur les notaires, vous pouvez vous rendre sur le site de Legatis Notaire.