Quel est le coût d’un divorce ?

À l’instar du mariage, entamer une procédure de divorce a également un coût. Outre les honoraires des avocats que vous devrez engager, d’autres frais sont également à prévoir. À combien s’élève la note d’un divorce ? Focus.

Environ 3 500 euros ou plus pour un divorce à l’amiable

Avant de savoir ce qu’un divorce vous coûtera, il va falloir déterminer s’il se fera à l’amiable ou pas. Rendez-vous sur  avocat-strasbourg.com pour connaître les modalités des procédures de divorce en France. Dans le cas où vous envisageriez un règlement à l’amiable, cette liquidation du régime matrimonial par acte d’avocat vous coûtera entre 1 100 et 4 000 euros.

Il faut savoir que jadis, il était possible de régler la question avec 2 000 euros, à raison de 1 000 euros par conjoint. Toutefois, depuis la réforme de 2017, ce coût a évolué parce qu’il est désormais obligatoire pour chaque partie d’être représenté par son propre avocat.

4 000 euros ou plus pour un divorce conflictuel

Le coût d’un divorce litigieux est plus élevé qu’une séparation à l’amiable. En effet, cela dépend grandement de la cause de la séparation. Ainsi, il faudra envisager des frais pouvant atteindre 2 500 euros pour valider la rupture de l’union ou 3 500 euros pour un divorce accepté. Par contre, une somme de 4 000 euros ou plus sera nécessaire s’il s’agit d’un divorce pour faute.

Frais d’avocat

Les frais d’avocat font également partie des coûts pour un divorce. Leur honoraire est libre et dépend de la nature de l’affaire ainsi que de la popularité du cabinet. D’autres experts tiennent comptent de la situation financière de leur client pour évaluer leur coût. Notez qu’il y a deux manières de facturer les clients à savoir : au forfait et à l’heure.

Au forfait

Un devis est fourni lors de la toute première rencontre pour établir les frais de la procédure qui renferme les consultations, la préparation du dossier, le dépôt de requête, etc. Au regard du temps de la procédure, des appels de provisions peuvent être constamment réalisés, ce qui va accroître le montant initialement prévu.

À l’heure

Ici, la facture dépend du temps que l’avocat passe sur le dossier. Cela peut facilement grimper de 150 à 500 euros hors taxe.