Quelles mentions faire apparaître sur un tampon encreur ?

Le tampon encreur est utilisé en général pour inscrire certaines informations sur du support papier. Il sert au niveau des entreprises à authentifier des documents ou à envoyer des informations à leurs fournisseurs. Quelles sont donc les informations obligatoires et utiles qui doivent être mentionnées sur le tampon d’une entreprise ? Comment choisir le bon tampon encreur  ?

Les informations obligatoires et utiles sur un tampon

Les informations légales obligatoires concernent l’identité officielle de l’entreprise. Elles permettront d’authentifier le document tamponné. Ces informations sont le numéro Siret et le numéro de TVA. Ensuite, il faudra renseigner le registre de commerce de rattachement de l’entreprise, c’est-à-dire la ville où réside la chambre de commerce à laquelle la structure est rattachée.

Les informations commerciales, quant à elles, assurent la mise en contact avec l’entreprise. Ces renseignements doivent comporter l’adresse géographique identifiable via internet. Cette adresse doit donc être précise. En plus de l’adresse postale, le tampon doit nécessairement comporter les numéros de téléphone et de fax de l’entreprise. Il faut également y ajouter l’adresse e-mail de la structure.

Les informations supplémentaires sont, entre autres, le nom du site web de l’entreprise et un petit spot publicitaire de quelques mots si possible. Actuellement, avec l’essor d’internet, la mention du site doit être privilégiée.

Comment choisir le tampon idéal ?

On distingue, sur le marché, 4 types de tampons sur le marché. Il s’agit du tampon dateur, le tampon encreur personnalisé et le tampon mobile. Il existe également le tampon numéroteur. Le tampon dateur est le modèle classique généralement utilisé dans les entreprises. Il permet de suivre l’envoi et la réception d’un courrier. Le tampon numéroteur sert à identifier les documents. Il est solide et personnalisable. Le tampon de poche se remarque par sa discrétion. Il est très utile pour les professionnels qui se déplacent pour procéder à l’authentification de leurs documents. Avec le tampon personnalisé, vous pouvez inscrire plusieurs informations à l’instar des logos et photos.

Vous devez également tenir compte de la forme du tampon pour faire un bon choix. Vous aurez à choisir entre les tampons à forme rectangulaire pouvant contenir plusieurs informations. La forme carrée est utile pour la présentation de logos. La forme ronde est utile pour les administrations et les associations. Quant à la forme ovale, elle permet de donner une touche originale au cachet.